top of page
salut_edited.jpg

RÉDUCTION ET CRÉDIT D’IMPÔT

Réduction et crédit d'impôt: Bienvenue

Le saviez-vous ?


Les particuliers qui font appel à un paysagiste pour réaliser des travaux dans leur jardin bénéficient d’un abattement fiscal de 50 %. Cette aide à la personne se fait sous certaines conditions. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le crédit d’impôt pour faire réaliser vos travaux de paysagisme


  • Quel montant de l’abattement fiscal pour des travaux de paysagisme ?

Vous pouvez faire appel à un professionnel agréé en matière de services à la personne et bénéficier d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôt correspondant à 50 % des dépenses supportées. Pour les petits travaux de jardinage, le montant des dépenses ne peut dépasser 5 000 € par an. Vous pouvez donc prétendre à un abattement fiscal maximal de 2 500 €.


  • Quels travaux de jardinage peut-on déduire des impôts ?

Tous les travaux de jardinage ne sont pas concernés par la déduction d’impôts. La conception, l’abattage (sauf si hauteur inférieure à 3m50), la rénovation de jardins, la vente de matériel et/ou de plantes ainsi que les gros travaux d’aménagement n’entrent pas en compte. La tonte de la pelouse, le débroussaillage, la taille de haies et d’arbustes sont des prestations éligibles.


  • Qui a droit à l’abattement fiscal pour des travaux de paysagisme ?

Les personnes ayant le droit à la réduction d’impôt pour ces travaux sont toutes les personnes exerçant une activité professionnelle (célibataires, divorcés, veufs ou les couple marié/pacsé). Les demandeurs d’emploi d’au moins 3 mois peuvent également en bénéficier, de même que les personnes à la retraite.

Toutefois, si vous avez d’autres avantages fiscaux (ex : emploi d’une aide-ménagère) les dépenses ne peuvent dépasser la limite globale de 12 000 euros. Ce seuil est relevé de 1 500 euros (sans pouvoir excéder 15 000 euros) dans les cas suivants :

- Par enfant à charge (mineur, majeur rattaché) ou 750 euros en cas de résidence alternée ;

- Par membre du foyer fiscal âgé de plus de 65 ans ;


  • Comment déclarer ses travaux de paysagisme ?

Afin de déclarer vos travaux de jardinage, votre paysagiste vous aidera dans vos démarches.

L'avance des frais engagés par ces prestations n'est plus obligatoire depuis le 1er Juin 2022. Désormais, vous avez la possibilité de payer directement le montant de la somme restant dû. 

Réduction et crédit d'impôt: Texte
Réduction et crédit d'impôt: Texte
bottom of page